Découvrez les richesses de l’Aisne!

Découvrez les richesses de l’Aisne!

L’association Garden Party vous propose de découvrir les richesses touristiques autour de la Ferme de La Longue. De la vallée de la Marne au Nord du départements, de nombreux trésors vous ouvrent leur porte ….

L’Aisne est bien plus qu’une terre agricole aux grandes plaines permettant la culture de blé ou de betteraves.

Le département reste marqué par l’histoire et les monuments historiques sont nombreux. Et les témoins de l’époque gallo-romaine, du moyen-âge ou encore de la Grande Guerre sont bien présents. Nous les aborderons dans les multiples articles qui concerneront l’Aisne.

Trésors et merveilles de l’Aisne

 Les hébergeurs du territoire de la CCVA

 Les professionnels du tourisme

 Les manifestations de 2014

  •  Le Tour de France 2014 : Hommage à la Grande Guerre

Cette année, la Grande Boucle restera principalement à l’Est de l’Hexagone et rendra hommage à la Grande Guerre.

Le Tour de France traversera la Picardie le 10 juillet 2014 lors de la sixième étape entre Arras dans le Nord et Reims dans la Marne. Une étape de 194 kilomètres, qui passe par les lieux de perdition pour les armées françaises et allemandes durant la Première Guerre mondiale.

Ils emprunteront le Chemin des Dames entre Laon et Soisson dans l’Aisne. Le Chemin des Dames est entré dans la mémoire collective car il a été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières pendant la Grande Guerre.

www.le-tour-de-france-passera-en-picardie-en-2014

  •  « Opération Bleuets au Chemin des Dames »

Le Conseil général a choisi de reconduire et développer l’opération Bleuets qui a pour objectif de matérialiser la mémoire des combattants morts et disparus, par le fleurissement du Chemin des Dames sur une bande d’une douzaine de mètres de long le long de la route historique RD18.

  •  Inauguration du Jardin de la mémoire du moulin de Laffaux, le 14 juin 2014, par le Souvenir Français
  •  » Remember Aisne 1914″                                

En 2014, un hommage particulier sera rendu aux combattants français et britanniques de 1914.

Le 14 septembre, commémorera l’anniversaire de l’attaque britannique au Chemin des Dames autour du village de Cerny-en-Laonnois, en présence des autorités françaises et britanniques.

Durant l’été, plusieurs projets tournés vers la mémoire franco-britannique à Guise, Moÿ de l’Aisne, Villers-Cotterêts et Soissons seront proposés.

L’exposition à la Caverne des Dragon Musée du Chemin des Dames (à Oulches la Vallée Foulon), inaugurée comme chaque année le 16 avril (visible jusque fin décembre) évoquera également les combattants britanniques et la première bataille de l’Aisne :

« Septembre 1914. Les Britanniques au Chemin des Dames ».

  • Dans la tranchée des rugbymen.

Pour sensibiliser les jeunes générations, le week-end du 13 et 14 septembre sera l’occasion d’un événement autour de la mémoire des rugbymens tombés au cours de la guerre.

Le premier joueur de rugby international britannique, Ronald Simson, meurt au Chemin des Dames le 14 septembre 1914, il est suivi les jours suivants par plusieurs membres de l’équipe de Franceet par de nombreux autres joueurs lors de l’offencive Nivelle 1917. Les joueurs originaires du Sud-Ouest figurent parmi les plus touchés. En mémoire de tous ces sportifs de toutes nationalités, une cérémonie sera organisée au momunent des Basques au Chemin des Dames suivie d’un tournoi de jeunes et d’une rencontre internationnale de Rugby à Laon (en partenariat avec le Comité Départemental de Rugby et le Rugby Club de Laon).

  • Un colloque

Du 30 octobre au 1er novembre, le colloque annuel du collectif de recherche international et de débat « CRID 14-18 » traitera de l’entrée en guerre de l’Etat. Il sera donné à Paris, à Laon et à Craonne.

  • 100 ans pour l’exemple

Le 6 décembre, le Conseil général commemorera les 6 fusillés pour l’exemple à Vingré, lors d’une cérémonie en présence des familles et en partenariat avec l’association Soissonnais 14-18 et la commune de Nouvion-Vingré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *