Découvrez la Route Touristique du Champagne !

Découvrez la Route Touristique du Champagne !

Découvrez le vignoble le plus proche de la capitale, à moins de 80 km de Notre-Dame de Paris
Parfaitement intégré aux paysages, façonné par la Marne, le vignoble de Champagne et sa Route Touristique se dévoilent pour le plaisir des gastronomes.

La Vallée de la Marne

Avec ses 525 kilomètres, la partie la plus agréable de la Marne est incontestablement celle qui parcourt le vignoble champenois. Dans le département de l’Aisne, la ville de Château-Thierry (partie de Jean de la Fontaine, célébré par un musée et une fête annuelle) est entourée de villages accueillants : Crouttes, Charly, Nogent-l’Artaud, Romeny-sur-Marne (séjour de nombreux peintres impressionnistes), Condé-en-Brie (château des princes de Condé), Mézy-Moulins (belle église), etc.

Découvrir cette route

A partir de Dormans (église du XIIIe siècle, château Louis XIII et chapelle commémorative des batailles de la Marne) et en direction d’Epernay, deux routes se faufilent parmi les vignes à flancs de coteaux.

 Sur la rive gauche, on traverse Troissy, Mareuil-le-Port et Oeuilly (églises intéressantes), Boursault (château de style Renaissance construit au XIXe siècle) et Vauciennes (belle église).

Par la rive droite, on découvre Châtillon-sur-Marne (point de vue, imposante statue du pape Urbain II qui naquit en Champagne et prêcha la première croisade en 1095), Damery (commune natale de la comédienne Adrienne Lecouvreur qui joua au début du XVIIIe siècle les héroïnes des tragédies de Jean Racine) et Hautvillers (panorama étendu et église abbatiale dans laquelle est enterré Dom Pérignon).

Au sud de la Marne par Orbais-l’Abbaye (magnifique église abbatiale du XIIIe siècle), Etoges (château du XVIIe siècle), Villevenard et Coizard-Joches (menhirs, dolmens, grottes et sépultures néolithiques), on atteint le marais de Saint-Gond (site préhistorique et champ de bataille en 1914), puis la cité animée de Sézanne (imposante église des XVe et XVIe siècles). Celle-ci n‘est guère éloignée de la forêt de la Traconne et d’une campagne tranquille, chère à Marcel Proust, qui s’étendent au sud et à l’ouest. La région de Vitry-le-François est tout aussi attrayante, avec en particulier le bocage champenois aux églises et aux maisons à pans de bois, ainsi que le lac du Der-Chantecoq. En chemin, une halte à Châlons-en-Champagne est indispensable pour découvrir les nombreuses églises de la ville, le musée du cloître de Notre-Dame-en-Vaux, plusieurs hôtels des XVIIe et XVIIIe siècles et, située dans les environs, la basilique de l’Epine (XVe et XVIe siècles).

Carte de la Route Touristique du Champagne:


Afficher Route touristique du Champagne – Vallée de la Marne sur une carte plus grande

 

La Route Touristique du Champagne se dévoile : en camping-cars, en motos, à vélos ou avec votre véhicule personnel, découvrez les artisans du Vin des Rois. Internationalement connu, le Champagne se déguste, avec modération, à n’importe quel moment de la journée. En apéritif ou pour clôturer le repas, le Champagne est le vin de la fête.

Visite d’une grande Maison de Champagne à Château-Thierry, Champagne Pannier où tradition et savoir-faire sont transmis de générations en générations afin de conserver le goût et le style de la Maison.

Visitez aussi les nombreux artisans qui fabriquent et élaborent le Champagne, entre Crouttes-sur-Marne et Trélou-sur-Marne. Vous pourrez également poursuivre votre découverte vers Reims et Epernay. 

Créée en 1953, la Route Touristique du Champagne est balisée dès l’entrée dans l’aire d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Vous pourrez découvrir les superbes panoramas offerts par la rivière Marne, rive gauche comme rive droite. Vous pouvez visualiser quelques suggestions de halte sur google maps.

Des hébergements de charme, des gîtes en vignoble, des personnalités passionnées et passionnantes ouvrent leurs portes afin de vous faire vivre un vrai moment de découverte de notre terroir.

Les vignerons et les maisons de la Vallée de la Marne

Partez à la rencontre des vignerons et des maisons de Champagne, partagez un instant leur passion, écoutez-les parler des vins de Champagne et de leur élaboration, peut-être vous livreront-ils quelques secrets …

Sélectionnez vos visites de cave Vallée de la Marne: Visite de cave Chateau Thierry

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *